Le guide pour tailler un poirier convenablement

Pas la peine d’avoir la main verte pour songer à vous occuper vous-même de votre jardin, ou à encore penser à tailler votre poirier.

En effet, il vous suffit de faire un tour sur le Net, ou encore de lire quelques lignes de notre article du jour, qui vous proposent les étapes à suivre pour tailler votre poirier, et ce, de la façon la plus simple qui soit.

Ne cherchez donc plus, la rédaction vous présente le guide pour tailler un poirier.

Pourquoi tailler votre poirier ?

Vous pouvez demander à n’importe quel spécialiste du jardinage : le poirier fait partie de ces plantes qui nécessitent un certain entretien tout au long de l’année.

Tailler un poirier est une opération délicate qui a plusieurs objectifs, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • raccourcir certaines de ses branches pour les rendre moins encombrantes ;
  • optimiser le rendement de l’arbre tout au long de l’année ;
  • mais également, préserver la santé de votre poirier.

Voilà en gros les raisons principales qui font que tailler un poirier est bien plus qu’un simple processus de jardinage : c’est un soin.

Quand faut-il tailler votre poirier ?

Il ne suffit pas de tailler son poirier pour dire que le processus est achevé, en effet, il y a un moment opportun au cours de l’année, pendant lequel il faut penser à tailler son poirier.

Si vous débutez dans le jardinage, sachez que le meilleur moment de l’année pour tailler votre poirier pour la première fois, est une année après sa plantation.

Cependant, ce jour doit tomber en hiver, et non pas pendant une autre saison, il est notamment conseillé de choisir une belle journée, sans froid et en dehors de la période de gel, et ce, pour ne pas abîmer votre poirier.

Les étapes pour tailler votre poirier

Tailler son poirier est un processus qui repose sur 3 étapes importantes, à savoir :

  • supprimer le bois mort ;
  • raccourcir certaines parties de votre poirier ;
  • soigner d’autres.

Évidemment, chacune de ces étapes doit se faire selon une méthode, mais surtout dans l’ordre dans lequel nous allons vous les citer.

Supprimer le bois mort

Pour tailler votre poirier, vous devez tout d’abord commencer par couper de façon définitive toutes ses parties mortes ou abîmées.

L’autre phase de cette étape vise à mieux aérer votre poirier, car pour le tailler, vous devez également couper les branches qui pointent vers l’intérieur.

Ce qu’il faut raccourcir

La deuxième étape pour tailler votre poirier consiste à raccourcir certaines de ses branches, notamment les principales et celles qui ont du volume, et ce, pour leur permettre de mieux pousser, tout en étant en bonne santé.

Il faut tailler à 25 cm, toujours au-dessus de l’œil qui pointe vers l’intérieur, pour permettre à votre poirier de bien évoluer.

Ce qu’il faut soigner

La dernière étape pour tailler un poirier est celle des soins : elle consiste à tailler les branches, à partir d’un œil qui pointe vers l’extérieur cette fois, à condition que ce dernier ne soit pas un dard.

Attendez une année de plus pour tailler votre poirier autrement, et cette fois-ci, rien qu’en coupant les branches qui sortent des yeux, notamment les porteuses de bourgeons.

avatar