Le lilas est l’une des plus belles plantes qui fleurissent au printemps et qui attribuent un charme spécial à votre jardin ou à votre terrasse. Et comme toutes les autres plantes, cet arbuste doit être entretenu afin de continuer à sublimer avec son apparence. Tailler le lilas est l’une des étapes les plus importantes pour maintenir l’arbuste dans un bon équilibre.
Comment tailler le lilas ?
Pour bien tailler votre lilas, vous devez savoir que le lilas ne fleurit pas sur le bois de l’année, mais sur celui de l’année précédente, cette information vous aide à détecter les branches à tailler. En plus, il existe trois types de tailles en ce qui concerne le lilas, à savoir :
- la taille d’entretien ;
- la taille d’éclaircissage ;
- la taille de rajeunissement.
Pour aider le lilas à développer de nouvelles tiges, vous devez pratiquer une taille d’entretien chaque fin d’année. La première étape consiste à supprimer les fleurs fanées à une distance d’environ 30 cm en dessous des grappes avec un sécateur, puis passer à l’élimination des rejets pour éviter qu’ils n’épuisent l’arbuste.
Le second type de taille est la taille d’éclaircissage qui doit se faire chaque 5 ans. Dans un premier temps, commencez par couper les nouvelles branches qui se situent à moins de 30 cm de la terre, puis éliminez le bois mort ainsi que les branches rebelles qui dérangent l’équilibre de l’arbuste. Identifiez les rameaux ayant fleuri puis raccourcissez-les de 1/3. Pour finir, éliminez les rameaux fins et ceux qui se croisent afin d’aérer le centre de l’arbuste.
La taille de rajeunissement se fait dans le cas où le lilas aurait été abandonné ou qu’il soit un vieux lilas. Il convient de pratiquer cette taille en mars ou avril en utilisant une scie d’élagage. Tout ce que vous devez faire, c’est de rabattre le branchage à une distance de 60 cm de la terre. Dans ce cas, le lilas fleurit deux ans plus tard et non pas la même année.
Quand tailler le lilas ?
Durant les premières années, vous ne devez pas tailler les feuilles du lilas, et ce, dans le but de leur laisser le temps de créer une charpente, de dessiner leur silhouette et de bien se développer. 5 ans plus tard, une taille légère peut être entamée. Cette dernière devra se faire après la floraison. Pour cela, vous devez supprimer les fleurs fanées qui ne sont pas esthétiques quand elles deviennent marron. Cette taille d’éclaircie permet au lilas de créer de nouvelles pousses pendant l’été et des fleurs durant le printemps qui suit.
Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire en matière de taille, ne vous inquiétez pas, car cette plante n’est pas exigeante, et même si vous ratez la taille, vous allez bénéficier d’une belle floraison.
Il est également possible de réaliser la taille d’éclaircie pendant l’hiver, en revanche, vous ne devez pas toucher aux jeunes fleurs qui se développent. En général, la taille se fait en mai ou en juin, ce qui est équivalent à 1 à 2 mois après la fin de la floraison.