Une méthode efficace pour tailler la lavande !

La lavande est un arbrisseau à fleurs décoratif, parfumé. Utilisée pour ces nombreux avantages, la lavande est retrouvée communément dans la parfumerie et la cosmétique. Avec ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de lavande est bénéfique pour la décontraction et la relaxation. Ses composants ont également un effet antispasmodique. La lavande peut aussi être consommée en infusion, en poudre ou en gélule. Pour profiter pleinement de ses vertus, il est indispensable d’en prendre soin en la taillant de manière adéquate.

La taille de la lavande

À la maison, dans les parcs ou encore dans les jardins d’ornement, la taille de la lavande diffère en fonction de son utilisation. Cette pratique est nécessaire pour permettre à la plante de s’épanouir et de croitre sainement. La taille de la lavande est aussi une manière d’enjoliver le paysage et de garantir une forme à la plante. Elle permet aussi de régénérer les bourgeons rendant la plante plus ample et touffue. Lorsqu’elle est nouvellement plantée, de nombreuses tailles sont nécessaires au cours du premier été. Ce pincement a pour but d’utiliser l’énergie de la plante dans la ramification et non dans la floraison. Après 2 ou 3 tailles, elle aura un grand volume et une forme régulière, cette technique empêche la floraison de la lavande. En revanche, la taille de la lavande adulte suit une autre technique. Elle se fait en deux fois ; une fois au printemps et une autre juste après la floraison. Les tailles tardives en début d’automne fragilisent et nuisent à la lavande.

Pour assurer une floraison dense et une forme compacte de la lavande, il est conseillé de la tailler après la floraison, en plein été. Puis en fonction des objectifs, jardins d’ornement ou culture, des étapes se succèdent, mais ont un point en commun : il faut couper avant que les inflorescences ne soient trop sèches.

Comment bien tailler la lavande ?

Lorsque la lavande présente de nombreux pieds qui forment une haie naturelle, une taille d’entretien est effectuée. À l’aide d’une cisaille, la lavande est sculptée et débarrassée des pieds. Les gros rameaux, quant à eux, sont coupés à l’aide d’un sécateur pour les rajeunir. La taille de la lavande est souvent sévère, elle consiste à couper les 1/3 de la plante. Pour obtenir de bons résultats, certaines espèces de lavandes sont soumises à un protocole bien précis, il s’agit de :

  • L.angustifolia ;
  • L.latifolia ;
  • L.x intermedia.

En mi-juillet, une taille de 20 cm de hauteur est pratiquée sur L.angustifolia. Ce qui permet la croissance vigoureuse de la plante en hiver. Moins résistante que L.angustifolia, L.latifolia subit une taille moins dure. Cette espèce fleurit deux semaines environ après les premiers cultivars suscités. Étant les derniers à fleurir, L. x intermedia subissent une taille sévère au printemps, lorsqu’une taille de 2 cm est atteinte par les nouvelles pousses. En respectant les étapes de tailles et leur période, les lavandes peuvent atteindre des durées de vie allant parfois jusqu’à une vingtaine d’années.

avatar