La technique adaptée pour tailler un laurier rose !

Le laurier rose est un arbuste à fleurs d’environ 2 mètres de hauteur avec un feuillage vert et des fleurs qui s’épanouissent du printemps à l’automne. Cultivable en véranda ou en terrasse, cette plante d’orangerie nécessite impérativement une exposition au soleil et une température ambiante afin de garantir sa survie. Pour un laurier rose en bonne santé, un sol riche et bien drainé est indispensable. Pour avoir un arbuste sain, il est nécessaire d’adopter la bonne technique pour le tailler et en prendre grand soin.

Comment tailler un laurier rose ?

Comme tout être vivant, le laurier rose a besoin d’un entretien régulier pour garantir sa pousse. La période de plantation de cet arbuste s’étend d’octobre à avril, il faut aussi savoir qu’en hiver, le laurier rose doit être mis à l’écart du froid et du gel. La taille de cette plante toxique, qui se plait en pot ou en terre, doit être soigneusement menée. En effet, tailler le laurier rose permet de renouveler les bois et de rafraichir la plante. La période de taille, qui se fait en général après la floraison, est un paramètre à respecter. Les arbustes en bac, à titre d’exemple, ou alors en pot, peuvent être taillés en automne, tandis que les plantes en pleine terre sont taillées en avril, au début du printemps. Le tout en prenant en considération l’âge du laurier rose en question qui ne doit pas être inférieur à 5 ans et en se munissant de certains outils indispensables, dont :

  • un sécateur ;
  • un ébrancheur ;
  • des gants.

Le principe de la taille est simple, bien qu’il s’agisse d’une manœuvre facile à réaliser, la taille du laurier rose nécessite une certaine planification. C’est cette dernière qui ira déterminer la forme et la taille que l’on souhaite donner à notre arbuste. Pour ce faire, les deux tiers de la hauteur des bois anciens sont supprimés. La taille ne touche pas uniquement la hauteur de la plante, le bois encombrant au ras du sol est aussi éliminé. Au printemps, les fleurs fanées et les vieilles branches sont coupées à leur tour, seules les pousses les plus vigoureuses ne sont pas éliminées, permettant ainsi, d’avoir un arbuste qui présente une forme des plus harmonieuses.

Que faut-il éviter lors de la taille d’un laurier rose ?

La taille du laurier rose est une pratique qui doit être soigneusement réalisée, afin de ne pas nuire à cette plante, elle n’est pratiquée que sur des arbustes âgés d’au moins cinq ans. Il faut alors éviter de tailler des jeunes lauriers roses. Cette pratique va venir le rafraichir, il est donc indispensable de ne le faire qu’après la floraison, en dehors des périodes froides d’hiver. La fréquence de la taille est aussi un point important à prendre en considération. En effet, une taille régulière ne garantit en aucun cas un laurier rose en meilleure forme. La taille se fait sur de longues périodes allant de 4 à 7 ans pour les lauriers roses en terre et de deux ans pour les lauriers roses en pot.

avatar