Comment se fait la taille du figuier ?

Le figuier est un arbre fruitier, caractérisé par son feuillage unique et ses figues exquises. Pour que le figuier soit en bon état, il est important qu’il soit à l’abri du vent, dans un endroit bien ensoleillé. Cet arbre, facilement cultivable, nécessite un entretien rigoureux, le sol doit être suffisamment hydraté et frais pour assurer une bonne croissance de l’arbre et de ses fruits. À cet effet, une taille est tout aussi recommandée pour augmenter la production de figues.

Comment se fait la taille du figuier ?

En fonction de la région et du climat, la période de taille peut varier. Elle se fait directement après la récolte, en novembre, dans les régions à climat doux et tempéré, tandis que dans les régions froides, la taille du figuier est pratiquée en dehors des périodes de froid et de gel, en février. Une fois toutes les figues ramassées, il est possible de procéder à la taille. Cette manœuvre vise à couper, en biseau et de souche, à l’aide d’un sécateur ou d’une scie, toutes les vieilles branches de l’arbre. Le recours à un cicatrisant après la coupe n’est toutefois pas indispensable en vue du latex présent naturellement qui joue le rôle d’un baume, recouvrant ainsi les plaies des branches par lesquelles il est excrété. Pour faire une taille de figuier, il faut d’abord déterminer si le figuier est :

  • un jeune figuier ;
  • un vieux figuier.

Compte tenu de sa nature d’arbre fruitier ample et touffu, le figuier ne nécessite pas forcément une taille de formation ou de fructification, puisqu’il produit du bois, des feuilles et des fruits de façon naturelle. Les figuiers trop âgés peuvent aussi subir un rajeunissement grâce à une taille adaptée à leur état. Cette dernière est aussi appelée une forte taille, ou taille sévère qui se fait sur des figuiers âgés de 20 à 25 ans. Elle consiste à éliminer toutes les branches au niveau de la souche, laissant place à des pousses plus jeunes. Une taille douce, quant à elle, se fait pour entretenir le figuier et le maintenir en bonne santé, en supprimant les branches désordonnées.

La taille du figuier peut, par ailleurs, être de fructification, qui vise à obtenir de nouveaux rameaux porteurs de fruits. Elle diffère d’une région froide à une région chaude. Elle consiste également à supprimer des branches et des rameaux de la précédente récolte.

Comment se fait la taille des figuiers bifères ?

Les figuiers bifères ont la particularité de fournir deux récoltes au cours d’une année ; dont les figues fleurs récoltées en été et les figues d’automne, qui elles, comme leur nom l’indique, sont spécifiques à la saison automnale. La taille de ces figuiers est pratiquée en mars, encourageant ainsi la production du jeune bois. Pour éviter de perdre des rameaux fructifères, il faut les identifier. Ils présentent à leur sommet des bourgeons des figues fleurs. La taille peut alors se faire sur les branches et les rameaux qui dépérissent, tout en gardant l’ensemble des bourgeons des deux récoltes.

avatar