Comment procéder pour bien tailler un olivier ?

L’olivier, cet arbre typique de la Méditerranée qui résiste au froid de l’hiver et à la chaleur de l’été. Il a une croissance spécialement lente et un feuillage persistant, et donc le tailler est une étape très importante. Celle-ci permettra de limiter les fructifications, de réduire le risque de maladies et de l’aérer. Elle permet également d’augmenter son rendement.

Vous possédez un ou plusieurs oliviers ? Voici nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment tailler un tel arbre.

Quand faut-il tailler un olivier ?

Lorsque vous plantez un olivier pour la première fois, vous devez le laisser pousser et ne pas le tailler durant les premières années de plantation. Vous devez le laisser jusqu’à ce qu’il atteigne au moins 1 ou 1,2 mètre. Cependant, si le gel ou le froid glacial de l’hiver a causé des dégâts à votre olivier, nous vous conseillons de rabattre les branches.

Voici quand vous devez tailler votre olivier :

  • à la plantation de votre olivier, vous pouvez effectuer une taille de formation ;
  • au mois de février ou de mars chaque année, vous devez faire une taille d’entretien ;
  • chaque 2 ou 3 ans, vous allez devoir faire une taille de fructification.

Toutes les tailles de l’olivier se font après la récolte. Pour ce, vous devez utiliser les bons matériaux : une scie d’élagage, un sécateur ou un autre produit de cicatrisation qui convient aux coupures de plus de 3 cm.

Comment faire pour tailler un olivier ?

Vous devez faire une taille de formation, seulement si la cime ne va pas se ramifier de façon naturelle. Celle-ci doit être faite à 1 mètre et demi du sol. Vous devez sélectionner environ 4 rameaux que vous dispersez autour de l’olivier afin de former des branches charpentières. Ensuite, laissez-les se développer sans aucune intervention de votre part.

Dans le cas où votre olivier serait un arbre adulte, vous devez vous débarrasser de tout le bois qui ne sert à rien, cela vous permettra d’avoir de nouvelles pousses sur lesquelles vos fruits se développeront l’année suivante. C’est ce qu’on appelle la taille annuelle ou la taille d’entretien qui se fait chaque année entre février et mars.

Pour ce qui est de la taille de fructification, comme nous vous l’avons dit, vous devez la faire chaque 2 à 3 ans. Elle permet de mieux aérer l’olivier et de lui donner une structure de quelques branches seulement (4 ou 5 branches). Voici comment vous devez procéder, étape par étape :

  • enlevez toutes les branches de l’année précédente pour avoir de nouvelles branches qui vous donneront des fruits l’année prochaine ;
  • si vous avez un jeune olivier, laissez un rameau chaque 15 cm ;
  • coupez les branches après le dernier rameau ;
  • coupez tous les rameaux qui dépassent votre olivier ;
  • supprimez tout le bois qui ne sert à rien et qui est mort ;
  • enlevez le tiers de chaque branche, cela vous permettra d’avoir de meilleurs fruits.

Après avoir fini de tailler votre olivier, vous devez le pincer. Cela favorisera la ramification et limitera l’allongement. Nous vous conseillons de le pincer en printemps quand il fera beau.

avatar