La taille est différente de l’élagage en ce sens qu’elle est effectuée une fois et dans un but précis. Il est généralement plus important que l’élagage. L’élagage consiste à enlever les branches d’un arbre. L’élagage est important pour la sécurité, l’esthétique, le confort de récolte et la santé de l’arbre.
Taille de sécurité
Les arbres peuvent se développer sans aucun entretien et choisir les branches qu’ils souhaitent conserver, tout en en sacrifiant d’autres. Ces branches sacrifiées s’affaiblissent et finissent par se dessécher : elles deviennent du bois mort.
Enfin, certaines branches peuvent s’approcher trop près des lignes électriques ou des toits, ce qui peut représenter un danger pour eux.
Dans toutes ces situations, l’élagage est indispensable pour éviter que les branches ne tombent de manière incontrôlée. L’élagage est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers à proximité.
L’élagage sanitaire
Les arbres peuvent aussi tomber malades ou être attaqués par des parasites. S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent être étouffés ou rongés par le gui, le lierre ou toute autre plante saprophile. Ces attaques affaiblissent les branches et peuvent se propager aux autres arbres et plantes du jardin. Pour éviter toute contamination, il est important de retirer les branches malades et de les brûler ou de les emmener dans un centre d’élimination.
L’élagage esthétique
L’éclaircissement est une opération qui permet de retirer la densité de l’arbre de ses branches. Le rehaussement de la couronne consiste à élaguer les branches basses de l’arbre. L’élagage (qui consiste à enlever la cime de l’arbre pour limiter sa hauteur) en est un autre exemple. Il s’agit d’opérations qui préservent l’esthétique de l’arbre, par exemple dans le paysage ou le jardin.
Ces élagages sont plus faciles à gérer. Elles permettent à l’arbre de se développer de manière optimale et de conserver sa santé.
L’élagage d’entretien
Il est important de noter que les arbres ont besoin d’être élagués régulièrement afin de rester en bonne santé et beaux pendant de nombreuses années. Cette opération s’effectue généralement tous les 8 à 10 ans pour les arbres plus âgés et tous les 2 à 3 ans pour les adolescents. On peut éviter l’élagage régulier en évitant les élagages curatifs comme ceux mentionnés ci-dessus.
L’expert en élagage analyse la forme générale et le houppier de l’arbre puis, en fonction de ses connaissances arboricoles et des branches potentielles de l’arbre, détermine quelles branches doivent et peuvent être supprimées pour assurer une bonne reprise et une esthétique préservée.
Vous pouvez nous contacter pour un élagage professionnel. Tout nos avis clients sont contrôlés et s’engagent sur la qualité.