Le prunier est un arbre rustique, peu exigent sur la nature du sol, il a une préférence pour les sols profonds et bien drainés. Le prunier a une taille de 4 à 8 mètres de haut, une fois adulte, son entretien doit se faire tout au long de l’année.
Tailler un prunier est primordial, et il est préférable de le faire en hiver. Comment tailler votre prunier ? C’est le sujet de notre article.
Comment tailler un prunier ?
Tailler un prunier demande des outils spécifiques, comme :
- une paire de sécateurs de grande taille qui servira à couper les branches ;
- une paire de sécateurs de petite taille qui servira à enlever les épines présentes sur les branches.
Nous vous conseillons, avant de tailler votre prunier, de nettoyer les deux paires de sécateurs à l’alcool pour éviter la propagation des maladies entre les arbres.
Les étapes de la taille du prunier
- couper les branches situées le long du tronc avec le grand sécateur ;
- tailler tous les rameaux gourmands afin d’aérer et d’ouvrir votre prunier avec le gros sécateur ;
- retirer toutes les épines des branches avec le petit sécateur, pour cueillir vos fruits sans être blessé.
Les rameaux gourmands sont envahissants et empêchent les fruits de se développer. Une fois les rameaux gourmands coupés, les branches ne vont plus se croiser et vous préviendrez d’éventuelles maladies qui pourraient venir gâcher vos fruits.
Quelle est la meilleure période pour tailler un prunier et quels sont les deux types de tailles ?
Le prunier est un arbre à noyaux, il ne nécessite donc pas une taille annuelle. Une fois tous les 3 ou 4 ans, c’est suffisant. La taille du prunier peut se faire en automne. Vous réaliserez alors ce que l’on appelle une taille de fructification. Cela veut dire que vous retirerez le bois mort et vous raccourcirez les branches. Vous pourrez également faire une taille de fructification en hiver.
La taille de fructification vise plusieurs objectifs, à savoir :
- entretenir la structure que l’on a donnée à l’arbre lors de la taille de formation et supprimer le bois mort ou malade ;
- favoriser une production de qualité grâce à l’entretien et au renouvellement des branches fruitières ;
- permettre l’éclairement du centre de votre prunier afin que la lumière puisse pénétrer ;
- supprimer les rameaux gourmands.
La taille de formation intervient dans les sept premières années suivant la plantation de votre arbre avant qu’il ne soit productif. Ce type de taille vise à bien structurer votre prunier, ce sont les deux premières années qui sont les plus importantes.
La précision de la taille de formation est cruciale, l’avenir de votre prunier en dépend.
Une fois la taille terminée, badigeonner le tronc ainsi que toutes les plaies pour favoriser la cicatrisation et protéger votre prunier.
Pourquoi faut-il tailler un prunier ?
Étant un arbre à noyau, le prunier doit être taillé afin qu’il puisse rester fort. Ne pas le tailler risque de l’affaiblir avec le temps et il ne pourra plus produire de fruits après quelques années. En effet, un prunier non taillé va donner toute son énergie sur la production foliaire et non sur celle des fruits. À force, votre arbre pourra complétement dépérir.
IL faut donc veiller à tailler votre arbre à la fin de l’automne et au début de l’hiver hors période de gel.