Apprendre à tailler un pêcher

Le pêcher est un arbre fruitier qui doit être taillé afin d’éliminer les branches mortes au risque qu’elles déteignent sur l’espérance de vie de l’arbre. Dans cet article, nous allons voir les différents organes fruitiers ainsi que les types de taille.

Quand tailler le pêcher ? Et quels sont ses organes fruitiers ?

Lorsque le bourgeon à fleurs commence à gonfler et à montrer la couleur rose de ses pétales, c’est à ce stade que l’on reconnaît parfaitement les organes de la plante et qu’on distingue bien les boutons à fleurs des bourgeons à bois. Sur le pêcher, on trouve plusieurs organes fruitiers, à savoir :

  • le bouquet de mai : c’est une brindille qui peut porter jusqu’à 5 boutons à fleurs. Ces boutons floraux doivent être éliminés pour permettre la naissance d’un rameau plus vigoureux à partir de l’œil à bois ;
  • la branche chiffonne : c’est une brindille avec des boutons à fleurs tout le long et un œil à bois au sommet, elle est toute petite et très fructifère ;
  • le rameau à bois : celui-là ne contient pas de boutons à fleurs. Il faut le tailler au-dessus du deuxième œil ;
  • les rameaux mixtes : ce sont des rameaux plus vigoureux qui sont composés à la fois de boutons à fleurs et de bourgeons foliaires, il ne faut pas y toucher ;
  • le rameau gourmand : ce dernier ne contient que des yeux à bois, d’où sa vigueur, car il consume l’arbre sans offrir de fruits. Il faut le tailler après le quatrième œil depuis la base.

Les types de taille du pêcher

Il faut savoir que la taille du pêcher se fait en deux fois, comme expliqué ci-après.

La taille de formation du pêcher

Cette taille assure l’équilibre de la charpente ainsi que le nombre, la répartition et le penchement des branches mères. Elle s’effectue après la fructification dans le but de purifier l’arbre.

Si c’est un arbre qui a une allure palissée, il faut éliminer les 2 allongements des branches charpentières. De cette façon, vous aurez des rameaux dédiés à transporter les fruits, périodiquement, sur les branches charpentières.

Dans le cas où votre pêcher a des branches agencées de manière régulière sur le tronc, la taille consistera à garder cette allure dégagée.

Si le pêcher est en forme dégagée haute-tige ou demi-tige, il faut supprimer le bois mort et les branches verticales. Ne laissez que 3 à 5 branches charpentières.

Taille de fructification du pêcher

La taille de fructification a pour but de pousser le pêcher à produire des fruits avec une bonne répartition sur les branches. Elle s’effectue en janvier-février et élimine jusqu’à et 75 % de la quantité de branches.

Étant donné que les branches ayant porté des fruits perdent la vie l’année d’après, dès que la récolte sera achevée, il faudra éliminer la branche juste au-dessus du second rameau de la base.

Vous devez aérer le milieu de l’arbre pour permettre aux fruits de mûrir au soleil en éliminant les branches qui se développent vers l’intérieur. Le but est de préserver les bourgeons renflés qui se présentent à la base des rameaux.

avatar