Quand la majorité des personnes pensent aux palmiers, ils ont en tête ce rêve de brises tropicales, de belles plages paradisiaques, de boissons rafraîchissantes et d’un soleil chaud sur leur peau. Certes, les palmiers peuvent vous faire penser à tout cela, mais d’autres gens se demandent plutôt comment tailler un palmier. Les méthodes de taille sont particulières et diffèrent de celles des autres arbres. Elles varient également selon les espèces de palmier, leur forme, et selon le respect des règles d’élagage. Mais comment tailler un palmier ? Focus !
Quelles sont les règles de taille d’un palmier ?
Premièrement, il est nécessaire de rappeler que les palmiers sont assez fragiles et de ce fait, la taille n’est pas très recommandée. C’est une étape qui n’est donc pas indispensable. La taille se fait uniquement pour enlever les feuilles de palmiers mortes ou pour des raisons esthétiques. Ainsi, ce n’est pas une action qui est à envisager sans réfléchir au préalable.
De plus, la taille est, de préférence, une étape dont s’occupe un professionnel dans le domaine. En revanche, ne touchez jamais le tronc, seules les feuilles peuvent être coupées. Pour ce qui est de la période la plus adéquate pour tailler les palmiers, c’est le début de l’été ou même la fin du printemps. Il est important d’éviter de fragiliser l’arbre ou de le priver de protection durant la période hivernale.
Pour finir, vous pouvez vous lancer directement si votre palmier est assez petit pour pouvoir être taillé avec un escabeau ou depuis le sol. Si au contraire, vous devez grimper sur une échelle pour tailler les palmiers, pensez à utiliser un sécateur. La plupart du temps, vous aurez besoin d’une tronçonneuse pour couper les feuilles sans les endommager.
Les deux principales techniques pour tailler un palmier
Dans un premier lieu, il faut savoir que l’élagage présente toujours un risque pour l’arbre, alors soyez prudent et évitez l’élagage, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Toutefois, il existe deux méthodes d’élagage des palmiers, mais nous vous conseillons tout de même de demander l’avis d’un expert dans le domaine pour savoir laquelle répond aux besoins de votre espèce. Il s’agit de :
- la taille fréquente appelée « ananas » ;
- la taille rare façon « marguerite ».
La taille fréquente appelée « ananas »
C’est une méthode qui est largement utilisée dans les régions aux hivers frais. L’objectif est de bien protéger les palmiers du froid. La technique consiste à couper les palmes trop intrusives, mais éloignées du tronc pour former une sorte d’excroissance protectrice. Les pousses font ainsi ressembler le palmier à un ananas. Par ailleurs, il est préférable de tailler les palmiers secs plutôt que verts dans la mesure du possible.
La taille rare façon « marguerite »
C’est une méthode qui est rarement utilisée et plutôt plus dans les pays chauds. C’est une taille qui est assez difficile, parce qu’elle enlève non seulement les brindilles sèches, mais également de nombreuses branches vertes. Cela expose donc le palmier et le rend plus vulnérable aux parasites et au froid. En utilisant cette taille, coupez au niveau de la tige, ne laissant subsister que la touffe supérieure en forme de marguerite. Cependant, cette technique de taille est à proscrire complètement en France.