Parmi les arbustes fleuris les plus beaux et les plus incontournables dans un jardin, il y a les hortensias. En effet, grâce à leurs fleurs somptueuses de couleur rose ou bleue, les hortensias sont ce qu’il y a de plus tendance en matière de fleurs. Par ailleurs, cette fleur nécessite un soin accentué et particulier, et le faire sans grande connaissance risque de l’abîmer ou de provoquer sa mort. C’est pour ça qu’il est indispensable de bien se renseigner sur la procédure par laquelle sera effectuée la taille de cette plante. Heureusement, vous tombez sur le bon article, finissez de lire, vous découvrirez quels sont les bons gestes.
À quel moment est-il conseillé de tailler les hortensias ?
Il est pertinent de vous signaler que durant le cycle naturel de cet arbuste, il y aura un moment où ses fleurs se faneront naturellement et non par manque d’eau. Bien qu’un arrosage régulier soit indispensable durant les vingt-quatre mois qui suivent sa plantation et surtout durant la saison estivale. Par ailleurs, la taille des hortensias s’effectue deux fois par an, à savoir :
- durant l’automne ;
- à la fin de l’hiver.
Durant l’automne, il n’est pas question d’effectuer une vraie taille, mais juste une occasion d’éliminer les fleurs fanées et le bois mort. La suppression des fleurs fanées s’effectue en réalisant une coupure par sécateur sur la tige, un peu plus haut qu’une paire de bourgeons. De plus, vous trouverez l’occasion de vous débarrasser des tiges sèches ou ayant d’éventuelles taches qui attestent de maladies en les coupant toujours au-dessus de deux bourgeons. Par ailleurs, procédez à une coupure, dès la base, des tiges marron qui sont creuses, car celles-ci représentent un bois mort. Ensuite, pour la taille proprement dite, attendez la fin de l’hiver, mi-février et mi-mars, pour éviter une souffrance par le gel à votre hortensia. Grâce à cette taille conséquente, vous aurez plus de chance d’obtenir de jolies floraisons.
Comment tailler les hortensias ?
Un point important à ne pas négliger, avant d’entamer la taille de votre hortensia, est la désinfection du matériel, notamment du sécateur, pour éviter toute contamination de vos fleurs. En effet, il y a une possibilité de transmission de bactéries entre fleurs, ce qui par conséquent mettrait la vie des hortensias en péril. Par ailleurs, une fois que vous aurez préalablement éliminé le bois mort durant l’automne, afin de permettre à l’hortensia de respirer, vous pourrez tailler plus intensément à la fin de l’hiver, 2 cm au-dessus de deux bourgeons en choisissant les bourgeons les plus proches de l’extrémité de la tige, pour éviter de leur couper plus de 30 cm, au risque de ne plus avoir de floraison. Enfin, n’oubliez pas de garantir une aération du centre de l’arbuste, pour que la lumière y entre au maximum. Pour garantir un beau résultat, répétez ce processus de taille tous les ans. Toutefois, si vous n’effectuez pas de taille pour votre arbuste, sachez que cela ne l’empêchera pas de fleurir, mais ses fleurs seront moins somptueuses.