Réussir la taille d’une haie en quelques étapes

Une haie de jardin est une chaîne d’arbustes, qui remplit plusieurs rôles. Grâce à son rôle esthétique, elle vous protège des regards indiscrets et dissuade les intrus. Il faut savoir que l’entretien d’une haie doit répondre à un certain savoir-faire. En effet, il faut savoir comment et quand tailler sa haie pour éviter d’avoir un rendu désagréable au regard ou pire, nuire à son développement naturel. Pour répondre à toutes vos questions, nous vous proposons dans cet article toutes les informations nécessaires pour bien tailler votre haie.

Quelles sont les périodes les plus propices pour tailler une haie ?

La croissance d’une haie s’active deux fois par an. Elle connaît une première croissance au printemps et une deuxième en fin d’été. Il semble alors évident d’attendre la fin de ces périodes pour tailler votre haie. Ceci veut dire que vous allez procéder à deux tailles :

  • une première taille : avant le 15 mars ;
  • une deuxième taille : en septembre, octobre.

Il convient de savoir qu’une haie fleurie (le laurier rose, le laurier palmier, le lilas, etc.) n’est pas taillée à la même période que les autres. Il faut guetter les premiers signes de la fin de la période de floraison, autrement dit, que les fleurs soient fanées pour procéder à votre taille.

Les périodes de tailles de haie de jardin sont très bien définies par la loi. La ligue de la protection des oiseaux et l’office français de la biodiversité recommandent de ne pas tailler les haies, et même de ne pas élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Les haies constituent un abri pour les oiseaux. En mois de mars, la nidification des oiseaux commence et tailler ses haies dans cette période signifie les mettre en péril, et nuire à l’équilibre de la nature.

Comment tailler une haie ?

Bien que vous aimiez vos haies, pour l’agréable sensation de bien-être qu’elles vous donnent en les apercevant au fond de votre jardin, mais les entretenir vous semble comme une corvée. Et pourtant, c’est une tâche incontournable si vous ne voulez pas finir avec une haie invasive et plus dense que ce qu’il faut. Nous vous donnons les secrets d’une taille sans labeur et un résultat des plus surprenants.

Matériaux pour tailler une haie

Avant de commencer la taille, il faut réunir les outils nécessaires, voici ce dont vous aurez besoin :

  • échelle ;
  • coupe-branche ;
  • ficelle ;
  • scie à main ;
  • balai à feuille ;
  • cisaille ou un taille-haie électrique.

Lors de la taille de votre haie, veillez à suivre ces étapes pour une allure bien homogène et pour donner de la lumière aux arbustes qui composent votre haie :

  • pensez à commencer par tailler les côtés, tout en progressant du bas vers le haut ;
  • placez la ficelle à la hauteur souhaitée pour être sûr que votre haie soit bien rectiligne ;
  • taillez le haut de la haie, n’oubliez pas de prendre la ficelle comme repère ;
  • si vous apercevez que la taille de votre haie n’est pas régulière, utilisez une scie à main, pour rectifier le tir.
avatar