Bien que la plantation des framboisiers soit une affaire simple, leur entretien peut s’avérer plus compliqué qu’il en a l’air. En effet, de nature très envahissante, ils peuvent occuper tout votre jardin en un clin d’œil. Par ailleurs, cette expansion rapide n’est pas bénéfique pour la bonne croissance de cet arbuste ni pour la qualité de ses fruits. Il est donc indispensable de procéder à la taille des framboisiers pour les empêcher de dégénérer et de se mettre en péril. Dans cet article, nous allons tenter d’éclaircir la façon de tailler les framboisiers, finissez de lire pour tout savoir sur le sujet.
Pour quelle raison tailler les framboisiers ?
Si la taille des framboisiers est nécessaire, c’est parce que ces derniers dégénèrent et deviennent hors de contrôle quand on les laisse pousser sans entretien, à la suite de quoi ils donnent naissance à de petits fruits qui tombent dans la déchéance et finissent par mourir. De ce fait, nous vous recommandons leur encadrement par le biais d’un système de palissage ou tuteurage pour une meilleure maîtrise de leur croissance et pour l’obtention de fruits plus gros. Il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de framboisier, et que chacun a une taille spécifique, qu’il faut prendre en considération, faute de quoi vous mettrez cet arbuste en péril.
Il faut également noter que les framboisiers remontants appelés également bifères ont deux productions par an. Une qui est assez faible durant les mois de septembre et d’octobre, et une autre abondante durant les mois de juin et juillet de l’année qui suit. Il en existe plusieurs sortes, dont voici quelques-unes :
- Fallgold ;
- Galante ;
- GROOVY ;
- Heritage ;
- MARASTAR ;
- Paris ;
- Sumo ;
- Versailles ;
- Zeva.
La taille du mois de juin s’effectue dans le but d’éclaircir cet arbuste, sans omettre de lui laisser un peu plus qu’une dizaine de brins de qualité chaque mètre linéaire. En hiver, il taille les branches qui ont une production préalable, ce qui peut être une occasion pour l’élimination des éventuelles tiges desséchées ou rameaux faibles.
Tailler les framboisiers non remontants
Les framboisiers non-remontants fructifient de la mi-juin à la mi-aout sur les pousses de l’année précédente, à la suite de quoi, il y aura dessèchement et mort des cannes fructifiées. Par ailleurs, voici quelques-unes des variétés de framboisiers non remontants les plus connues, à savoir : Meeker, Mailling Promise, Schoenemann, Willamette et Tulameen. À la fin de la récolte, un rabattement à ras le sol des cannes faibles et en dessèchement est indispensable pour que la taille de l’hiver soit la plus bénéfique.
Par ailleurs, durant l’hiver, une coupe des cannes jusqu’à la base est le meilleur geste à faire, tout en gardant une dizaine de vigoureuses sur chaque mètre linéaire, que vous raccourcirez à 1.60 m. D’autre part, un déplacement des framboisiers après 7 jusqu’à 10 années de leur plantation peut s’avérer utile pour une meilleure production, en raison de la richesse et de la fertilité de l’éventuel nouveau terrain.