Le mûrier de platane est un petit arbre qui est plutôt cultivé pour son aspect décoratif que pour ses fruits, du fait qu’ils ne soient pas consommables. Il a une forme assez particulière avec un grand nombre de branches et de feuilles aux différentes couleurs et tailles. Au niveau du sud de la France, on retrouve fortement cet arbre, et il est nécessaire de le tailler de la meilleure manière possible afin de donner un rendu esthétique aux endroits où il se trouve. Si vous ne savez pas quand et comment tailler un Mûrier platane, continuez de lire cet article.
Quand peut-on tailler un mûrier platane ?
Un Mûrier platane est un arbre caractéristique du Midi et fortement apprécié notamment pour l’ombrage qu’il peut procurer. La meilleure période pour le tailler ne doit pas concorder avec celle des écoulements de sève, qui est une période située lors de la dormance des végétaux. Soit plus exactement en hiver, lorsque l’ensemble des arbres ont perdu leurs feuilles, ou alors en automne, avant que les feuilles ne commencent à tomber. Dans tous les cas, il s’agit d’un temps qui est considéré comment étant relativement sec.
Tailler un mûrier platane va permettre de limiter ou encore même d’empêcher la fructification de ce dernier. En effet, il faut savoir qu’il s’agit d’un arbre qui ne produit pas de fruits que l’on peut consommer, vu qu’ils n’ont pas beaucoup de goût ou d’apport nutritif. De ce fait, on taille ces arbres, car leurs fruits tombent facilement sur les sols et les tâchent de manière abondante.
Comment s’y prendre pour tailler un mûrier platane ?
Pour que vous puissiez tailler un mûrier platane, il est nécessaire d’avoir les outils nécessaires pour cela. On parle ici :
- d’une scie ;
- un sécateur ;
- de gros ciseaux.
Tout d’abord, vous allez observer l’arbre de manière à le distinguer et pour pouvoir faire la différence entre les branches que vous allez couper et celles que vous allez laisser comme telles. Pour ce qui est des branches mortes, vous allez bien évidemment les éliminer, mais aussi faire la même chose avec les branches dressées vers le ciel.
Pour ce qui est des branches horizontales qui vont pousser vers l’extérieur, vous allez les conserver puisque ce sont celles qui donnent de l’ombre autour de l’arbre. Cependant, il faut couper seulement leur extrémité pour ne pas voir une boule se former au bout des branches au fil des années.
Ensuite, pour ce qui est des petites branches charpentières que vous ne pouvez pas conserver, vous allez garder les plus rigoureuses et éliminer les plus fragiles et faire en sorte de les tailler à 25 cm de long.
Dans le cas où un arbre mûrier platane serait laissé de manière libre, il est quand même nécessaire de couper les branches qui vont s’allonger et se courber vers le sol dans le but de les alléger et de leur donner plus de vie.
Enfin, il est aussi nécessaire de tailler les branches qui se décomposent au niveau même du mûrier platane pour une raison ou une autre, mais notamment à cause des animaux qui peuvent les altérer ou encore des cassures à cause des chocs.