Le ficus est un arbre qui prend des proportions très imposantes quand il est en pleine nature. Mais à l’intérieur d’une maison, il se développe bien moins. Cependant, une taille bien faite et régulière permet la limitation de son développement tout en améliorant sa silhouette. Si vous vous demandez comment tailler le ficus, vous êtes sur le bon article, nous allons aborder les différentes sortes de ficus d’intérieur et leurs recommandations de taille.
Comment et quand tailler le ficus ?
Il existe plusieurs ficus, chacun nécessitant une taille plus ou moins différente, cependant, ils ont le point en commun d’être prêts pour celle-ci à la fin de l’hiver.
Le benjamina
Connue pour ses rameaux fins et son feuillage délicat, cette plante tropicale, qualifiée d’élégante, peut atteindre 20 m de haut dans la nature. Plantée dans un pot, elle nécessite une taille chaque année avant que les nouvelles pousses n’apparaissent, ce qui coïncide avec la fin de l’hiver ou le début du printemps. Pour ce faire, effectuez un raccourcissement des branches, en éliminant quelques centimètres au-dessus des feuilles. Par ailleurs, n’oubliez pas l’élimination des branches mortes, en effectuant une taille conséquente pour lui donner une meilleure silhouette.
Le ficus elastica
Cette plante d’origine asiatique prend la forme d’un arbre, présentant des feuilles persistantes et coriaces pouvant atteindre 30 m de hauteur dans la nature. Pour éviter qu’il n’atteigne des proportions phénoménales, une taille d’une à deux fois par an est nécessaire de façon légère. Pour ce faire, procédez à une coupure des tiges, au début de l’automne, ou en fin d’hiver, en effectuant cette opération aux endroits où se trouvent des nœuds, à savoir :
- le bourgeon ;
- le départ de feuilles.
Pour l’obtention d’une plante dense et de feuilles ramifiées, pensez à effectuer un pincement le haut des tiges et un étêtement pour la principale tige, qui par la suite, se divisera en plusieurs tiges. Pour une cicatrisation des plaies sévères, une application de poudre de charbon de bois ou d’un mastic sera inévitable.
Le ficus pumila
Originaires de pays asiatiques comme le Japon, la Chine et le Vietnam, ce figuier rampant est caractérisé par des racines aériennes ayant des crampons grâce auxquels il peut grimper, cependant dans les intérieurs, on le cultive en suspension pour permettre à ses feuilles en forme de cœur de retomber en cascade. Pour obtenir un feuillage très fourni, effectuez sévèrement une taille durant le printemps. Pour la forme de l’arbre compacte et dense, procédez à une taille régulière des jeunes pousses tout au long de l’année.
Quels outils pour tailler le ficus ?
Pour tailler un ficus, il faudra se munir des mêmes outils nécessaires pour tailler d’autres plantes de cette taille. En effet, pour les branches mesurant moins d’un centimètre, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisés, dont la désinfection est indispensable, avant et après, chaque utilisation. En ce qui concerne les branches qui se rapprochent de l’aspect du bois par leur dureté et lignification, munissez-vous d’une petite scie à bois, que vous aurez préalablement désinfectée. Ce n’est pas pour rien que l’on insiste sur cette désinfection, elle est nécessaire d’une taille de plante à une autre, car certaines d’entre elles peuvent être porteuses de maladies, cela vous évitera la propagation celle-ci.