La technique de taille des pieds de tomates !

Élément principal dans la cuisine, la tomate est la base de plusieurs recettes savoureuses. En salade, en dessert ou en jus, ce fruit est autant admiré pour son goût que pour ses propriétés. De nombreuses variétés de tomates existent, différentes par leurs couleurs ou encore leurs formes. Les pieds de tomates sont taillés pour assurer une bonne aération de la plante et un meilleur accès à la lumière nécessaire pour la croissance de la tige et la maturation des fruits. Une taille retardée apporte également ses fruits et réduit le nombre de maladies cryptogamiques.

Comment se fait la taille des tomates ?

La taille des tomates se fait principalement sur les pieds de tomates à gros fruits. Le but de cette manœuvre est de réduire le nombre des fruits et d’augmenter l’accès de la lumière pour obtenir des fruits sucrés et juteux. Pour tailler des pieds de tomates, plusieurs étapes se succèdent, à savoir :

  • supprimer les gourmands ;
  • pincer les tiges ;
  • effeuiller les tomates.

Qui dit, suppression des gourmands, dit taille des pieds de tomates. En raison de la pousse continue des bourgeons, la période de taille des pieds de tomates s’étend du premier mois après la plantation, jusqu’à la récolte du fruit. Pour s’y faire, la tige principale est mise en évidence à la base de laquelle se trouvent les gourmands qui forment les futures branches secondaires. À l’aide d’un sécateur ou d’un couteau propre, les gourmands sont coupés. Il est aussi possible de le faire à la main, lorsque les gourmands sont de petite taille.

Pour éviter une quelconque contamination parasitaire lors de la coupe, il est d’abord conseillé de faire des coupes nettes et régulières. L’objectif étant de ne pas trop fragiliser la plante par une taille massive. L’étape suivante consiste à effeuiller les pieds de tomates, laissant ainsi la lumière passer jusqu’à la tige et aux fruits. Il est également possible de pincer les tiges, surtout dans les régions froides, où la plante ne dispose pas d’assez de temps pour croître. Cette technique va donc permettre une croissance plus rapide des fruits, il suffit simplement de couper l’extrémité de la tige principale. La taille des tomates cerise n’est pas obligatoire puisqu’il s’agit de petits fruits qui mûrissent rapidement. Mais pour augmenter la fructification, il est judicieux de supprimer certains gourmands.

Conseils pour tailler les tomates

La taille des pieds de tomates est une technique qui ne se fait pas juste par envie. En effet, le respect de la période de taille est indispensable pour la plante et les fruits. La taille de la tomate se fait un mois après la plantation, permettant d’avoir des fruits de meilleure qualité. La fréquence à laquelle la taille se fait tient compte de l’apparition des gourmands, des feuilles sèches et jaunies. La taille de tomate peut être faite sur plusieurs générations. Sur 3 bouquets de fleurs formés, la tête est coupée en laissant un seul gourmand qui donne naissance à la future tige qui donnera la seconde génération de fruits. Cette procédure est répétée de façon à tailler plusieurs générations de tomates.

avatar